Par LeCOQ à St-Loin-des-Cieux
22 décembre 2024 à 11h05 | Mise à jour le 22 décembre 2024 à 11h05
Quand le NORAD devient le complice officiel du Père Noël
Remontons en 1955, époque où les téléphones n’avaient ni écran ni emojis. Le grand magasin américain Sears décide de lancer une campagne publicitaire pour Noël. Il y avait un numéro spécial pour « appeler le Père Noël » directement. Tout aurait pu se passer comme prévu, sauf qu'une petite erreur s’est glissée dans l’impression. Résultat : lorsque les enfants composaient le numéro publié et ils tombaient sur la ligne rouge du Continental Air Defense Command (CONAD), l’ancêtre de NORAD.
Le colonel Harry Shoup, ce soir-là en service, aurait pu raccrocher. Mais non. Ce militaire endurci décide de jouer le jeu. Plutôt que de leur parler de radars militaires, il annonce qu'il surveille le traîneau du Père Noël sur ses écrans. Une légende est née.
Depuis, chaque veille de Noël, NORAD utilise sa technologie dernier cri pour traquer le Père Noël, son traîneau et ses rennes supersoniques. Radar, satellites, caméras infrarouges : tout est mobilisé pour s’assurer qu’il livre ses cadeaux dans les délais. Un comble pour une institution habituée à traquer des missiles et non des bonshommes rouges.
Alors, cette année, en regardant le ciel, pensez à Harry Shoup, héros improvisé d’un Noël inattendu. Et rappelez-vous : même les colonels ont parfois un faible pour la magie de Noël.
Rendez-vous sur https://www.noradsanta.org/fr/
Par LeCOQ