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jeudi 6 mars 2025

Les robotaxis arrivent au Texas

 

Les robotaxis arrivent au Texas, avec l'association de Waymo et Uber

Les habitants d'Austin au Texas peuvent désormais commander un véhicule autonome Waymo via l'application Uber. Ce partenariat étonnant entre d'anciens rivaux marque une nouvelle étape dans le développement des taxis sans chauffeur aux États-Unis.


Le service est toutefois limité à une zone de 37 kilomètres carrés comprenant Hyde Park, le centre-ville et Montopolis. Les trajets doivent commencer et se terminer dans cette zone et n'empruntent que les rues locales, évitant les autoroutes.



Commander un véhicule Waymo via Uber ne garantit pas l'arrivée d'un robotaxi. La flotte actuelle est modeste mais devrait s'agrandir progressivement jusqu'à atteindre plusieurs centaines de véhicules. Pour augmenter vos chances d'être jumelé avec un Waymo, vous pouvez activer l'option des trajets autonomes dans les paramètres de l'application Uber.


Une rivalité transformée en collaboration

Cette alliance était impensable il y a quelques années. En 2017, Waymo avait poursuivi Uber pour vol de secrets commerciaux et violation de brevets. Le procès s'était terminé par un règlement surprise, Uber admettant avoir utilisé certaines technologies de Waymo.


Uber développait autrefois sa propre flotte de véhicules autonomes avec l'intention de remplacer ses chauffeurs humains. Le programme fut abandonné après qu'une femme fut tuée par l'un de leurs véhicules en Arizona en 2018. Une enquête fédérale avait conclu à la responsabilité partielle d'Uber dans cet incident.


Gestion collaborative du service

À Austin, Uber gère les services de flotte incluant le nettoyage, l'entretien, les inspections, la recharge électrique et les opérations de dépôt. La société collabore avec Avmo pour ces tâches, tandis que Waymo reste responsable des essais de véhicules, de l'assistance routière et du support aux passagers.


Les deux entreprises se partagent les coûts et les revenus générés par ce service, bien que les détails de cette répartition demeurent confidentiels.


Une expansion progressive

Waymo s'intéresse à Austin depuis août 2023 et a commencé à offrir des trajets aux testeurs précoces en octobre 2024. L'entreprise a mis environ 550 jours entre l'identification d'Austin comme future ville pour ses robotaxis et le lancement du service sur l'application Uber.


Le succès de Waymo dépendra en partie de sa capacité à réduire ce délai pour les prochaines villes tout en maintenant la sécurité comme priorité.



À Austin, les véhicules Waymo sont disponibles uniquement via l'application Uber. Les deux entreprises avaient annoncé cet accord en 2023, indiquant qu'Austin serait la première ville, suivie d'Atlanta. L'application Waymo One n'est pas disponible à Austin, et les utilisateurs qui l'ouvrent sont redirigés vers Uber.


Les fonctions habituellement contrôlées par l'application Waymo One dans d'autres villes sont maintenant gérées via l'application Uber, notamment le déverrouillage du véhicule, l'ouverture du coffre et le démarrage du trajet.


Un marché en développement

Selon Dara Khosrowshahi, pdg d'Uber, le marché des véhicules autonomes aux États-Unis représente une opportunité d'un billion de dollars. Cependant, il admet qu'il faudra de nombreuses années pour le développer et l'étendre.


La flotte de Waymo compte environ 700 véhicules, principalement à San Francisco, Phoenix et Los Angeles. L'entreprise dispose également de milliers de Jaguar I-Pace entreposés à Phoenix et a conclu des accords avec Hyundai et Zeekr pour ajouter de nouveaux véhicules à sa flotte.


Cette collaboration entre Waymo et Uber pourrait accélérer l'adoption des taxis autonomes, mais le chemin vers une utilisation généralisée reste long.




Images: Vecteezy, Google, Uber, Wikipedia et Intelligence artificielle


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