Par LeCOQ à St-Loin-des-Cieux
9 juin 2024 à 12h25 | Mise à jour le 9 juin 2024 à 12h25
L'incendie du Felicity Ace : Une perte maritime majeure.
Image: Marinha Portuguesa
Le Felicity Ace, un cargo de 60 000 tonnes spécialisé dans le transport de véhicules, a attiré l'attention mondiale en 2022 lorsqu'il a pris feu et a sombré dans l'Atlantique. Ce navire, construit en 2005 au Japon par le chantier naval Shin Kurushima Dockyard, mesurait 200 mètres de long et était capable de transporter près de 4 000 véhicules. Le Felicity Ace, enregistré à Panama, était exploité par Mitsui O.S.K. Lines et transportait des voitures du groupe Volkswagen, incluant des marques de luxe comme Audi, Porsche, Lamborghini et Bentley.
Le 10 février 2022, le Felicity Ace a quitté Emden, en Allemagne, en direction de Davisville, Rhode Island, aux États-Unis. Le 16 février, alors qu'il naviguait à environ 320 kilomètres au sud des Açores, un incendie s'est déclaré dans la section cargo du navire. Rapidement, les 22 membres d'équipage ont été évacués et secourus par la marine portugaise, laissant le navire à la dérive.
Malgré les efforts, le navire a pris une gîte de 45 degrés et a finalement chaviré et coulé le 1er mars 2022. Il reposait désormais à une profondeur d'environ 3 000 mètres. Le naufrage a causé la perte de 3 965 véhicules, avec des marques comme Porsche perdant 1 117 voitures, Audi 1 944, Volkswagen 561, Bentley 189, et Lamborghini 85. Plusieurs autres voitures ont également sombré.
Image: Lamborghini
Parmi les véhicules transportés par le Felicity Ace se trouvait 15 Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae, une édition limitée et très prisée. Ce modèle représente l'apogée de la gamme Aventador, avec seulement 350 exemplaires coupés et 250 exemplaires roadsters produits. Dotée d'un moteur V12 de 6,5 litres développant 780 chevaux, cette supercar atteint une vitesse de pointe de 355 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. L'Aventador Ultimae combine l'élégance et la performance extrême, marquant la fin de la production de la célèbre ligne Aventador, ce qui rend sa perte dans l'incendie d'autant plus significative pour les passionnés de voitures de luxe.
Bien que des spéculations aient abondé sur l'origine de l'incendie, aucune cause précise n'a été confirmée. Pendant plusieurs jours, le Felicity Ace a dérivé, brûlant intensément. Des efforts de sauvetage ont été lancés, impliquant des remorqueurs et des navires de sauvetage équipés pour combattre les incendies maritimes.
Image: Marinha Portuguesa
Les dommages causés par cet incident ont été estimés entre 334 millions et 401 millions de dollars américains. Les compagnies d'assurance ont été confrontées à des réclamations massives, et Volkswagen fait encore face à des poursuites en Allemagne, certains plaignants affirmant que le feu a été déclenché par une batterie de véhicule électrique mal gérée.
Le Felicity Ace est devenu un symbole de la vulnérabilité des navires modernes face aux incendies, en particulier ceux transportant des véhicules électriques. Cette tragédie maritime met en lumière les défis et les risques associés au transport maritime de grande envergure et la nécessité de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de tels incidents à l'avenir.
Par LeCOQ