Par LeCOQ à St-Loin-des-Cieux
24 novembre 2024 à 13h25 | Mise à jour le 24 novembre 2024 à 13h25
Adieu aux Comptes Gmail Inactifs : Google Nettoie la Maison!
LeCOQ.Café s'est penché sur les répercussions éventuelles.
Image: Google-Gmail
L'enjeu de sécurité
Alors que l'on pourrait penser que le coût du stockage est la principale motivation derrière cette décision, Google affirme que la sécurité est sa priorité absolue. Les comptes inactifs représentent un risque de sécurité important. Souvent créés il y a longtemps et laissés à l'abandon, ils sont plus susceptibles d'avoir des mots de passe faibles ou d'être dépourvus de mesures de sécurité avancées comme l'authentification à deux facteurs. De plus, leurs propriétaires sont moins à même de remarquer rapidement une activité suspecte.
Le déclencheur de la suppression
Seuls les comptes inactifs sont menacés de suppression. Pour être considérés comme tels, ils ne doivent pas avoir été utilisés depuis deux ans. Un compte qui n'est plus utilisé comme messagerie mais comme espace de stockage pendant cette durée peut donc disparaître même s'il contient de nombreux fichiers.
Image: Google-Gmail
Heureusement, une action simple suffit à éviter la suppression. Toute interaction avec Gmail ou plus largement avec Google Workspace rend le compte actif aux yeux de Google. Il peut s'agir de lire ou d'envoyer un courriel via Gmail, de stocker ou de partager un fichier sur Google Drive, de regarder une vidéo YouTube en étant connecté à son compte, de partager, de télécharger une application sur le Google Play Store...
Exceptions et exclusions
Google a prévu plusieurs exceptions à la suppression des comptes inactifs. Le compte n'est pas supprimé en cas d'abonnement en cours qui y est rattaché, si le compte contient une carte-cadeau avec un solde actif, si du contenu numérique payant est archivé sur le compte (livres, films...) ou si le compte est géré par Family Link pour les enfants. Il est également important de noter que cette politique ne s'applique qu'aux comptes personnels. Les comptes d'organisations, d'écoles ou d'entreprises ne sont pas concernés.
Image: Google-Gmail
Un avertissement avant la suppression
Google envoie un mail quelques jours avant de procéder à la suppression du compte, à l'adresse électronique du compte concerné ainsi qu'à l'adresse de récupération. Cela doit laisser le temps aux utilisateurs de procéder à une action. Il serait donc souhaitable que vous agissiez immédiatement.
Image: Vecteezy
Conclusion
La suppression des comptes Gmail inactifs est une mesure drastique mais compréhensible. Elle vise à garantir la sécurité des utilisateurs et à réduire les risques de piratage. Cependant, elle rappelle également l'importance de rester actif sur ses comptes en ligne, même s'ils ne sont pas utilisés quotidiennement. En effet, la perte de données peut être un événement douloureux, surtout lorsqu'il s'agit de souvenirs précieux ou de documents importants.
Par LeCOQ